Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis
Après avoir restauré la Venetian Room au rez-de-chaussée, l’Atelier de Ricou a remporté un appel à projets lancé par les Services Culturels de l’Ambassade de France en 2020 pour la rénovation des salons de réception (Ballroom et Marbleroom) et du grand escalier.
Notre proposition était la suivante : rendre à la Payne Whitney House, œuvre majeure de l’architecte Stanford White, son faste du Gilded Age en renouant avec l’opulence d’une “mansion” new-yorkaise de la 5e avenue, sans verser dans le pastiche mais au contraire en lui insufflant un esprit contemporain au moyen de matériaux précieux, rétablir l’essence et l’âme des lieux en évoquant une architecture disparue néanmoins connue grâce à des photos d’archives. Dans la Ballroom nous avons créé des fausses baies et impostes qui, associées aux pilastres de verre églomisé, redonnent une structure à la pièce qui en était complètement dépourvue. Plafond et corniche ont été harmonisés dans la Marbleroom, quant au grand escalier, nous avons restitués le calepinage et la patine des parois, la corniche en staff et enfin repris le faux-marbre du limon.
Pour ce projet, tous les savoir-faire de l’atelier ont été sollicités : dessins techniques, moulage et tirage en plâtre, travail de verre et du miroir églomisé, dorure, faux-marbre, patine, marouflage, peinture sur textile (rideaux), création des lanternes… Dans un contexte extraordinaire qu’a été la crise sanitaire, le maximum des ouvrages ont été réalisés en France : fonds des parois sur toile, pilastres, fausses baies, impostes, lanternes… L’ensemble a ensuite été assemblé en plusieurs phases entre 2020 et 2021.
Le projet de rénovation des Reception Rooms des Services Culturels de l’Ambassade de France à New-York a été finaliste du NYCxDESIGN Award dans la catégorie Civic/Institutional.
Année | 2020 - 2021 |
Lieu | Manhattan, New-York |
Maîtrise d'Ouvrage | Services Culturels de l'Ambassade de France |
Conception et réalisation | Atelier de Ricou |