Passage Véro-Dodat

A sa construction, rien n’avait été épargné pour rendre la galerie magnifique : un pavement à compartiments de marbre, des plafonds peints représentant des sujets mythologiques. Au moment des travaux, cela faisait déjà 175 ans que la galerie n’avait pas été touchée. Elle était considérablement ternie, restée dans son jus. Aucun repeint ni quasiment aucun nettoyage n’avait été pratiqué, bien que le passage ait subi un incendie au milieu du XIXe siècle. L’ensemble était dans un état épouvantable. Le travail entrepris dans la galerie Véro-Dodat est un exemple de restauration complète, alliant techniques classiques de peinture sur toiles et murales. Les contingences de pollution et de climat ont rendu la tâche d’autant plus complexe.

Année 2000
Lieu Paris Ier
Maîtrise d'ouvrage Privé
Maîtrise d'oeuvre A. Coulon, ABF - C. Piel, conservatrice - Braun & Associés, architectes
Protection Monument Historique