Hôtel de Crillon, Salon du Duc de Crillon

L’Hôtel de Crillon, édifié en 1758 par Jacques-Ange Gabriel à la demande du roi Louis XV, fut acquis en 1788 par François Félix de Crillon qui lui donna son nom. En 1907, il est racheté par la Société des grands magasins et des hôtels du Louvre qui décide de le transformer en palace. En 1909, il devient le premier grand « hôtel de prestige » parisien. En 2010, il est vendu à un membre de la famille royale saoudienne qui entreprend une grande campagne de rénovation.

Nous sommes intervenus dans le Salon du Duc de Crillon qui compose actuellement l’une des « suites signatures » de l’hôtel. Dans le cadre d’un chantier Bouygues et sous la direction de Affine Design, nous avons opéré la restauration des parties ornementales et la peinture en décor de la boiserie d’accompagnement, l’objectif étant de recouvrer l’éclat d’antan de cette pièce qui était fortement dévalorisée par sa dernière remise en peinture. Aline Asmar d’Amman a assuré la partie décoration du projet.

Nous avons restauré le ciel peint en nappe de plafond et le décor de caissons en trompe-l’oeil de la voussure qui présentaient un fort encrassement et de nombreuses lacunes. Une partie des panneaux bas ont été dégagés au scalpel car leurs ornements XVIIIe avaient été recouverts. Une fois les décors originaux mis au jour, une important campagne de retouches et de réharmonisation a été menée afin de les mettre au même niveau que les panneaux de hauteur qui, quant à eux, n’ont nécessité qu’un dévernissais et une restauration classique.

Le reste du décor (la corniche, les huisseries et le reste de la boiserie) a fait l’objet d’une remise en peinture dans des tons de beiges. L’exceptionnel travail de rehaussés d’or qui venaient rythmer toutes les moulures et ornements sculptés a été entièrement restitué.

Année 2016 - 2017
Lieu Paris VIIIe
Maîtrise d'ouvrage C. HOTEL
Maîtrise d'oeuvre Affine Design
Protection Monument Historique