Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre est située dans l’Écusson, au coeur du quartier historique de Montpellier. De style gothique, l’édifice est érigé milieu XIVe siècle, devient cathédrale en 1536, puis est fortement remanié durant le XIXe siècle. Elle est classée Monument Historique en 1906.

L’Atelier de Ricou s’est vu confier, au terme d’un appel d’offres, la mise au jour et la restauration de la peinture murale du tympan – arc compris – de la Chapelle Deydé (aujourd’hui Chapelle Saint-Roch), dont l’existence avait été révélée à l’occasion de travaux d’électricité en 2017.

Le décor date du XVIIe. Attribué à Jean de Troyes, il représente des allégories de la foi de part et d’autre d’un cartouche portant le Tétragramme devant une architecture en trompe l’oeil. Il a été commandité par Jean Deydé (1617-1687), conseiller à la Cour des comptes, aides et finances, qui souhaitait inscrire sa famille dans l’éternité en ornant la chapelle d’apparats exceptionnels : marbres polychromes, tableaux et sculptures des meilleurs artistes de son temps.

L’ensemble, démantelé depuis 250 ans, a fait l’objet d’une exposition en parallèle de notre restauration, au Musée Fabre de Montpellier : “De Marbre Blanc et de Couleur – La Chapelle Deydé de la Cathédrale de Montpellier”, du 16 novembre 2019 au 15 mars 2020.

Pour en savoir plus :

Site internet du Musée Fabre et Catalogue de l’exposition, notamment le chapitre relatif au décor que nous avons restaurée : “L’apparition d’un décor mural sur l’extrados de l’arc d’entrée de la Chapelle Deydé”, Hélène Palouzié, Conservatrice régionale adjointe des Monuments Historiques du site de Montpellier – DRAC Occitanie, à lire ici

– “La Chapelle Deydé : découverte et restauration d’une peinture exceptionnelle”, film réalisé par Jean-Noël Duval – Décadrages & Décibels, à voir ici

Année 2019 - 2020
Lieu Montpellier, Hérault
Maîtrise d'Ouvrage DRAC Occitanie, Hélène Palouzié conservatrice
Maîtrise d'Oeuvre Pierre-Jean Trabon, ACMH
Protection Monument Historique