Château de Versailles – Salle des Gardes de la Reine

Situé au premier étage du corps central du Château de Versailles, dans le Grand Appartement de la Reine, la Salle des Gardes de la reine est une pièce de 135m2 avec de 7m de hauteur sous plafond. Elle est ornée d’un plafond peint par Noël Coypel et parée de lambris de marbres polychromes à motifs géométriques enrichis de reliefs en plomb doré. Relativement épargnée par les transformations successives survenues dans le Château, elle constitue aujourd’hui encore l’un des exemples les plus remarquables de décor du Grand Siècle.

Les peintures et stucs du plafond ont fait l’objet d’une restauration fondamentale de 2015 à 2017, cette campagne de restauration des décors architecturaux a donc eu pour objectif d’apporter unité et harmonie à l’ensemble des décors de la pièce.

Nous sommes intervenus dans la restauration des plombs dorés et des huisseries : portes, volets, croisées, comprenant alors peinture, restitution des éléments en carton-pierre, dorure à la mixtion et reprise des parties basses en faux-marbre.

Année 2018 - 2019
Lieu Versailles
Maîtrise d'ouvrage Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Maîtrise d'oeuvre Frédéric Didier, ACMH, 2BDM Architecture et Patrimoine
Protection Monument Historique et Patrimoine Mondial de l'UNESCO