Château d’Asnières

Dans le cadre du chantier pour la restauration et le réaménagement global du premier étage du château d’Asnières, à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, l’Atelier de Ricou a réalisé l’ensemble des travaux de peinture et la restauration du décor peint au XVIIIe siècle par Paolo Brunetti dans l’antichambre de Madame.

Dans l’antichambre Madame, nous avons procédé au dégagement de la couche beige qui recouvrait la totalité des surfaces, puis à la consolidation du support et au traitement des éléments métalliques et refixage du décor. Nous avons ensuite effectué un réagréage des surfaces pour faciliter la réintégration des décors originaux par retouches à l’aquarelle et la restitution des lacunes. Il nous a également été demandé de reconstituer la paroi nord (disparue) avec les niches et la porte, et une reproduction sur papier Ingres de la gravure de la carte des chasses royales marouflée au centre de la paroi est.

Au premier étage, dans les trois chambres à alcôves, nous avons fait poser des cheminées d’époque Louis XV, restauré les dorures des trumeaux de glace, mis en peinture les boiseries avec ou sans réchampis selon les sondages stratigraphiques, peint les plinthes en faux-marbre en raccord des cheminées, fourni et posé les textiles.

Année 2013 - 2014
Lieu Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine
Maîtrise d'ouvrage Municipalité d'Asnières-sur-Seine
Maîtrise d'oeuvre Frédéric Didier ACMH, 2BDM Architecture et Patrimoine, Paris
Protection Monument Historique